Informations sur la dissolution et le roulement – SOCIÉTÉ EN COMMANDITE SUPER ACCRÉDITIVE RESSOURCES MINIÈRES MARQUEST QUÉBEC 2024-II
TORONTO, 27 octobre, 2025 – La société en commandite super accréditive ressources minières Marquest Québec 2024-II a réalisé une opération de roulement dans un fonds commun de placement (« l’opération de roulement ») aux termes de laquelle la société en commandite super accréditive ressources minières Marquest Québec 2024-II a transféré la totalité de ses actifs, à l’exception des liquidités (les liquidités, en excès des fonds requis pour acquitter les dettes, ont été distribuées aux commanditaires le 24 octobre 2025), à Marquest Mutual Funds Inc. le 24 octobre 2025, en contrepartie de Marquest Mutual Funds Inc. – Explorer Séries A/Série de roulement et Séries F de fonds commun de placement (MAV7001/MAV7011) (les «parts du fonds commun de placement»). Dans le cadre de la liquidation et de la dissolution de la société en commandite super accréditive ressources minières Marquest Québec 2024-II, les parts du fonds commun de placement ont été distribuées au pro rata aux commanditaires inscrits dès le 24 octobre 2025.
Les renseignements mentionnés aux présentes sont fournis à titre indicatif et ne devraient en aucun cas être interprétés comme constituant un conseil fiscal. Il est recommandé de consulter un professionnel pour obtenir des conseils fiscaux adaptés à votre situation personnelle.
OPÉRATION DE ROULEMENT
Les commanditaires de la société en commandite super accréditive ressources minières Marquest Québec 2024-II, Catégorie A, ont reçu 58.986220 parts du fonds commun de placement (émises à la valeur liquidative par part de fonds commun de placement de 1,001100$ (MAV7001) dès le 24 octobre 2025) pour chaque unité de la société en commandite détenue, selon la valeur liquidative nette de 59,0511$ par unité de la société en commandite super accréditive ressources minières Marquest Québec 2024-II.
Les commanditaires de la société en commandite super accréditive ressources minières Marquest Québec 2024-II, Catégorie F, ont reçu 58.765480 parts du fonds commun de placement (émises à la valeur liquidative par part de fonds commun de placement de 1,067700$ (MAV7011) dès le 24 Octobre 2025) pour chaque unité de la société en commandite détenue, selon la valeur liquidative nette de 62,7439$ par unité de la société en commandite super accréditive ressources minières Marquest Québec 2024-II.
RETOURS APRÈS IMPÔT ET PBR DES UNITÉS DES COMMANDITAIRES – AU 24 Octobre 2025
Nous vous informons que les investisseurs de la société en commandite super accréditive ressources minières Marquest Québec 2024-II, ont un retour avant et après impôt sur leur investissement initial de 100,00$, en prenant en considération l’impôt sur les gains en capital* :
Avant-impôt (Catégorie A) Après-impôt (Catégorie A)
29,10% 13,40%
Avant-impôt (Catégorie F) Après-impôt (Catégorie F)
32,79% 16,11%
Le PBR par unité de la société en commandite super accréditive ressources minières Marquest Québec 2024-II, selon l’information disponible, vous sera communiqué avec vos feuillets fiscaux de 2025.
Les investisseurs qui n’ont pas racheté leurs parts du fonds commun de placement (ou toutes parts de Marquest Mutual Funds Inc. qu’ils détiennent de par l’opération d’échange vis-à-vis des parts du fonds commun de placement) au terme de l’opération de roulement, ont ainsi différé l’impôt potentiel sur les gains en capital jusqu’au moment du rachat. Les investisseurs qui ont racheté une portion ou l’ensemble de leurs parts du fonds commun de placement (incluant les parts de Marquest Mutual Funds Inc. qu’ils détiennent par l’opération d’échange vis-à-vis des parts du fonds commun de placement) au terme de l’opération de roulement, devraient utiliser le PBR par part qui sera fourni avec les feuillets fiscaux de 2025 pour déterminer leurs impôts sur les gains en capital. Nous vous recommandons fortement de consulter votre conseiller financier et expert-comptable à ce propos.
COMMENTAIRES DU MARCHÉ
L’année 2025 a commencé lentement pour la SCSARM Marquest Québec 2024-II, alors que le secteur des mines junior a mis du temps à prendre son envol. Bien que l’or et de nombreuses autres matières premières aient relativement bien résisté tout au long de l’année, la hausse significative des performances ne s’est vraiment manifestée qu’au moment où la société en commandite a commencé à convertir ses placements en liquidités en vue du roulement. Les flux de capitaux vers le sous-secteur des mines junior et l’amélioration de la liquidité des échanges ne se sont également concrétisés qu’à partir de juin/juillet.
Dans le segment des métaux de base, la performance du cuivre a été étonnamment modérée cette année. Plusieurs facteurs clés ont pesé sur le cuivre : bien que les contraintes d’approvisionnement restent structurellement importantes, la demande n’a pas accéléré autant que prévu. Par exemple, les importations américaines concentrées en début d’année et l’accumulation de stocks en Chine ont laissé place à un affaiblissement de la demande sous- jacente au second semestre — ce qui a poussé certains analystes à adopter une vision plus prudente du cuivre pour 2026. Par ailleurs, des facteurs tels que l’augmentation de la capacité de fusion (notamment en Chine), le ralentissement de l’activité manufacturière et le renforcement du dollar américain ont constitué des vents contraires. D’autres métaux de base, comme le nickel, ont évolué dans une fourchette latérale pendant une grande partie de l’année, les moteurs de la demande structurelle émergeant progressivement sans encore déclencher une reprise soutenue.
Sur le plan macroéconomique général, le sentiment des investisseurs s’est amélioré à mesure que les incertitudes majeures se sont atténuées. Des progrès ont été réalisés dans les conflits commerciaux majeurs, les risques géopolitiques au Moyen-Orient sont demeurés relativement contenus, et les banques centrales ont entamé une série de baisses de taux d’intérêt en 2025 — contribuant à soutenir l’activité industrielle et la croissance mondiale. Les estimations de croissance du PIB mondial pour 2025 convergent autour de 3 %, ce qui a offert un contexte favorable aux actions minières et aux projets d’exploration.
À mi-parcours de l’année, les flux de capitaux vers le secteur des mines junior ont repris — signe de stabilisation et d’un regain d’intérêt des investisseurs. Pour la société en commandite de la série Québec, cette reprise a contribué à de meilleurs rendements d’une année sur l’autre. De plus, de nombreux analystes continuent de prévoir des perspectives structurelles favorables pour 2026 pour de nombreuses matières premières — y compris le cuivre — portées par les fermetures de mines, les contraintes d’approvisionnement, l’électrification du réseau mondial et la demande croissante liée à l’IA, à l’expansion des centres de données et aux chaînes d’approvisionnement en batteries.
Alors que 2025 s’est révélée être une année plus forte pour le sous-secteur des mines junior, nous restons de plus en plus optimistes quant aux opportunités à long terme dans l’écosystème minier junior canadien. La demande en minéraux critiques et stratégiques continue d’être soutenue par la transition mondiale vers la décarbonation, l’électrification et la réorganisation des chaînes d’approvisionnement (sans oublier l’impact croissant des applications de l’IA). Le Canada, avec sa base de ressources solide et diversifiée, sa stabilité politique et son cadre ESG bien établi, se distingue comme une juridiction privilégiée pour les capitaux et les partenariats stratégiques. Les incitatif gouvernementaux — tels que le crédit d’impôt de 30 % pour l’exploration de minéraux critiques et le régime avantageux des actions accréditives — facilitent davantage le financement de l’exploration. Avec de nombreuses actions juniors encore négociées à des valorisations relativement faibles, l’amélioration de la dynamique des matières premières et du sentiment des investisseurs suggère que le secteur est bien positionné pour bénéficier de la prochaine phase du cycle des matières premières.
*** Les informations ont été obtenues en utilisant la formule TRA du terminal Bloomberg.
Remarque : Les commanditaires recevront un formulaire T5013/ RL15 pour l’année d’imposition 2025 au début de l’année 2026. Certaines déductions fiscales seront disponibles pour les années d’imposition de 2025 à 2029.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Marquest gestion d’actifs au 1 888 964‐3533.
* Basé sur les montants approximatifs de frais d’exploration canadiens et des crédits et déductions additionnels provinciaux pour un résident du Québec; présume un taux marginal d’imposition au Québec de 53,31%; inclut l’amortissement des coûts d’émission; aucun impôt minimum de remplacement n’est enclenché suite à d’autres déductions; le PBR au roulement est présumé à 0$; la valeur de roulement est présumée disposée; l’exonération sur les gains en capital du Québec est prise en compte. Tous les chiffres sont approximatifs et pour fin d’illustration seulement. Tous les investisseurs recevront les feuillets fiscaux qui reflètent leurs montants exacts. Les investisseurs devraient communiquer avec leur expert-comptable afin d’évaluer leurs performances respectives.